Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                    les p'tites créa de jo

Petit tour d'horizon de mes passions: le jardinage , le petit bricolage, la création de petits sacs, la décoration de verres et mon dernier dada la cuisine depuis que j'ai découvert un nouveau joujou " le Thermomix ".

Endives au jambon ( Thermomix )

Voilà un plat que j'aime bien faire quand il commence à ne pas faire bien chaud ce qui est le cas actuellement mais, cette fois c'est Mixou qui nous l'a préparé avec une facilité surprenante.

Pour la cuisson des endives j'ai suivi la recette trouvée sur le blog " Pique-Assiette "  et pour la béchamel j'ai utilisée celle qui est donnée dans " à ma table avec Thermomix " et que j'ai déjà testée. 

 

014-copie-10.JPG 

 Ingrédients:

 

    * 6 endives

    * 6 tranches de jambon

    * du gruyère rapé

 

    * pour la béchamel

              * 60 grs de farine

              * 40 grs de beurre

              * 500 grs de lait

              *1 bonne pincée de noix de muscade rapée(facultatif)

              * 1 càc de sel

              * poivre

 

                                                                                             057.JPG

 

 

Préparation:

 

    * Laver, essuyer et retirer le trognon des endives.

    * Les couper en 2 dans le sens de la longueur.

    * Mettre les endives dans le varoma et parsemer un peu de sel sur les endives.

    * Mettre 800 gr d'eau dans le bol et poser le varoma dessus.

    * Régler 40 minutes/ varoma/ vitesse 1 ou 2( j'ai mis 2), rajouter quelques minutes si besoin.

    * A la fin de la sonnerie, sortir les endives et les laisser égoutter.

 

 

 

064.PNG

 

 

 

      * Pendant ce temps préparer la béchamel. 

Mettre tous les ingrédients dans le bol et chauffer 7 minutes/ 90°/ vitesse 4.

      * Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon.

      * Dans un plat allant au four,mettre un peu de béchamel.

      * Disposer par dessus les endives.

 

 

 

 

 

065.PNG 

 

 

 

 

 

 

  * Recouvrir de béchamel

 

 

 

 

 

 

 

066.PNG

 

 

 

 

     * Terminer par du gruyère rapé

     * Cuire au four préalablement préchauffé à 180° pendant 30 minutes

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                            011-copie-4.JPG

 

 

 

 

 

                           Bon appétit 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hum, j'ai réalisé ta recette et je me suis régalée ! je l'ai mise aujourd'hui sur mon blog avec un lien vers le tient ! merci du partage
Répondre
M
C'est avec un peu de retard que je réponds à ton message mais je n'arrivais plus depuis des mois à avoir accès à la fonction réponse, je suis contente que tu te sois régalée, merci pour ta visite et pour le lien.
C
Super, on a fait les endives à midi. Rapide et délicieuse. <br /> Bizz
Répondre
U
<br /> Ca a l'air bien bon... en tout cas j'en ferai bien mon repas de ce soir pour me réchauffer<br />
Répondre
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'en fais souvent moi aussi des endives au jambon .<br /> <br /> <br /> tout le monde aime chez moi .<br /> <br /> <br /> bon dimanche ! bisous<br />
Répondre