Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                    les p'tites créa de jo

Petit tour d'horizon de mes passions: le jardinage , le petit bricolage, la création de petits sacs, la décoration de verres et mon dernier dada la cuisine depuis que j'ai découvert un nouveau joujou " le Thermomix ".

Les olivettes de Marseille ( Thermomix )

Ce joli nom m'a tout de suite interpelée et j'ai su que j'allais très vite testée la recette de Gigi du blog "La cuisine de Gigi". Il faut dire que dans la famille dès qu'on nous parle d'huile d'olive, d'olives et de recettes provençales nous sommes toujours partants mais, de toute façon nous sommes tellement gourmands que nous sommes toujours partants pour toutes les cuisines et nous adorons tester ce que nous ne connaissons pas ce qui est le cas des olivettes, donc c'est parti.

 

018-copie-1.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

    * 2 gobeletd d'eau ( 20 cl)

    * 1,5 càc de levure déshydratée

    * 350 grs de farine

    * 40 grs d'huile d'olive

    * sel

    * 150 grs de gruyère râpé

    * 150 grs d'olives dénoyautées

    * 1 oeuf

 

 

 

 

 

015.JPG

 

Préparation:

 

    * Mettre un gobelet d'eau et la levure dans le bol, mixer 10 secondes / vitesse 4.

    * Ajouter la farine,l'huile d'olive, le sel, et le 2ème gobelet d'eau, régler 1 minute en mode pétrin.

    * Ajouter 50 grs de gruyère râpé et les olives ( je pense qu'il vaut mieux les couper en 2 ou même en 4 pour qu'elles s'incorporent mieux dans la pâte)pétrir encore 30 secondes,

    * Mettre la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever dans un endroit tempéré environ 30 minutes.

    * Façonner ensuite des petites boules( j'en ai fait 20 ) et les rouler dans l'oeuf battu et le gruyère râpé.

    * Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier de cuisson.

    * Faire cuire 20 minutes au fou.r

 

017.JPG

 

 

 

 

 

 Comme je le disais un peu plus haut la prochaine fois je couperai les olives en 4 et j'utiliserai chaque petite boule comme base de minis sandwichs au jambon ou au saucisson ou à la tomate cerise, je pense que ça devrait avoir du succés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant ....

 

                                             Bonne dégustation 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                  nnnn 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonsoir, je suis Gigi de "la cuisine de Gigi" c'est super d'avoir testé ma recette d'olivettes de Marseille, je peux te prendre une photo pour te mettre à l'honneur ? Bravo ! recette très bien<br /> réussie.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gigi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Gigi, tu as été plus rapide que moi car je voulais te prévenir que j'avais mis ta recette sur mon blog,tu peux évidemment prendre une photo et je te remercie pour la mise à l'honneur.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Majo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une découverte pour moi aussi ! cela se sert en apéritif ? bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça se sert à l'apéro mais ça ressemble à des petits pains aux olives c'est pour ça que la prochaine fois j'envisage de faire des" mini-mini sandwich " ou alors en faisant des boules plus<br /> grosses les servir à table au milieu d'autres petits pains<br /> <br /> <br /> <br />